Marianne van der Meer

 

Originaire d'Amersfoort aux Pays Bas et très tôt passionnée de peinture Marianne pratique les pinceaux dès l'enfance, puis prend ses premiers cours dès l'âge de 18 ans. Quelques années plus tard la rencontre lors d'un séjour en Dordogne avec l'artiste Herdin sera décisive pour son avenir. Elle quitte son pays natal en 1990 pour le rejoindre à Saint Pompon en Dordogne et travaille avec lui pendant 15 ans dans son atelier où elle étudie intensément les techniques de la peinture à l'huile des Maîtres hollandais et flamands du 17-ième et 18-ième siècles.

Durant cette période ils ouvrent ensemble un atelier-galerie au prestigieux Hôtel de Maleville dans le centre historique de Sarlat, ainsi qu'à Rocamadour dans le Lot.

 

En 2007 Marianne quitte le Périgord Noir et s'installe à Pézenas dans l'Hérault pour développer sa propre galerie et école de peinture. Elle y travaille selon les principes de Herdin qui a converti ses longues années d'expérience et de pratique en une méthode d'enseignement exceptionnelle grâce à laquelle les élèves sont initiés aux lois et aux secrets de la peinture à l'huile.

 

En 2008, lors de l'édition du livre 'Die Magie der Ölmalerei' ('La magie de la peinture à l'huile'),  elle se charge de la rédaction originale du texte ainsi que de sa traduction en langue française. Le second livre 'Landschaften' (Paysages) n'existe lui qu'en langue allemande.

 

En 2010, lors d'un séjour d'une semaine dans le domaine du PDG de Vuitton près de Pezenas, la chanteuse Shakira contacte Marianne qui lui dispense quelques cours de peinture particuliers à cette occasion. Elle suit ses cours avec beaucoup de rigueur et d'enthousiasme et se procure le livre 'La magie de la peinture à l'huile'.

 

En 2021 l'opportunité d'aménager dans un très beau local au 24 rue Conti lui donne enfin la possibilité d'agrandir et de séparer l'école de la galerie où vous pouvez découvrir d'un côté les travaux d'élèves et de l'autre les tableaux de Marianne, ainsi que les œuvres d'autres artistes.