Herdin

Artiste-peintre

auteur des livres :

- 'Die Magie der Ölmalerei

   ('La magie de la peinture à l'huile')

- Ölmalerei Landschaften'

   ('La peinture à l'huile - Paysages')

 

Créateur de plusieurs cours de peinture sur dvd (voir 'boutique')

 

Le livre 'Die Magie der Ölmalerei' est disponible en français sous le titre 'La magie de la peinture à l'huile'.

Herdin, né en Prusse Orientale en 1943, grandit en Allemagne. A 18 ans il suit l'école de spectacle de Nora Hengstenberg à Düsseldorf ; les soirs il chante et joue de la gitare avec son groupe. En 1961 il remporte le premier prix dans un concours de chant. Ce prix lui est remit par Romy Schneider. Konstantin Wecker, compositeur allemand réputé, lui écrit quelques chansons et produit son premier disque.

Cependant, la peinture l'accapare de plus en plus, et il décide de quitter l'Allemagne. Au début des années '70, il s'installe à Rome, puis à Pietra Santa (Italie).  

En 1979, Herdin déménage à Cadaqués où il rencontre Salvador Dali pour qui il travaille de temps à autre. Il connu ainsi de près la dernière période de ce grand génie. Il étudie intensivement l'oeuvre de William Turner, le peintre de la lumière, et se consacre maintenant entièrement à la peinture.

 

Après plusieurs voyages d'étude (en Italie, Arabie Saoudite, France, Espagne, Maroc et Sénégal), en 1990, il s'installe en France dans le petit village de Saint Pompon en Dordogne où il crée le mouvement Pomponiste. Ensemble avec Marianne il ouvre son premier Atelier Herdin à Sarlat où ils résident dans les magnifiques demeures l'Hôtel de Maleville, résidence d'été de Henri IV et Gabrielle d'Estrée, et l'Hôtel de Gérard du Barry. Herdin est maintenant considéré comme l'un des meilleurs peintres contemporains de natures mortes.

En 2000 il ouvre son Atelier Herdin au Château de la Tour en Dordogne où il dispense des stages de peinture intensifs. L'ouverture de 3 autres Atelier Herdin suivent : l'Atelier Herdin à Pézenas en France, dirigé par Marianne, l'Atelier Herdin à Braunschweig en Allemagne, dirigé par sa fille Sonja et l'Atelier Herdin à Bad Salzschlirf en Allemagne.

 

Au cours de sa longue carrière, Herdin a développé une passionnante méthode d'apprentissage qui offre à tous la possibilité de s'initier aux secrets de la peinture figurative.

Des stages et des séminaires sont organisés en France, en Allemagne, en Autriche, en Suisse et aux Pays Bas.

 

Les oeuvres de Herdin se trouvent dans des collections privées dans le monde entier.

Exposition permanente à l'Atelier Herdin à Pézenas. 


Octobre 2013. Herdin avec l'artiste Ernst Fuchs pendant un séminaire à Vienne en Autriche.

Photo: Gepie Design